Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Guibert
Dernière modification
25/10/2023 16:56 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Paysage de la campagne de Rome
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D.863.2
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
14155
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,69
Largeur : 
2,1
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions de récolement.
Hauteur : 
1,93
Largeur : 
1,49
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions issues de l'inventaire après décès Fesch, 1839.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Collection : 
Rome, Coll. Fesch ; estimé à 130 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch (1839) ; sa vente en 1845 ; coll. marquis Giovanni Pietro Campana, Rome ; au musée Napoléon III, à Paris, en 1862 ; dépôt de l'Etat, 1863.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841, n°1693 :
H. 5 pieds x L. 6 pieds 6 pouces. Paysage, d'un effet large et qui rappelle le faire de Claude Lorrain.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :
ECOLE DE CLAUDE LORRAIN.
384 — 1693. Paysage.
Quelques plantes, de jolis buissons et des arbustes, garnissent un terrain qui occupe toute la terrasse du premier plan : là, trois personnages, arrêtés non loin de quelques grands arbres qui s’élèvent à gauche de la composition, entourent un homme endormi sur le gazon, et s’amusent à lui lier les mains. Du côté opposé, derrière un autre bouquet d’arbres, se rencontre un chemin sablonneux, qui monte des bords d’une rivière, dont les eaux limpides s’étendent sur tout le second plan, vers un bois dans l’épaisseur du quel il va se perdre. A l’entrée du chemin, plusieurs jeunes filles jouissent de la fraîcheur à l’ombre d’un pin magnifique qui se détache majestueusement sur un ciel doré par les derniers feux d’un soleil couchant ; deux de leurs compagnes se baignent dans la rivière. Derrière le petit bois et sur un plan encore plus éloigné, s’élève un temple antique au quel aboutit un autre chemin qui passe sur un pont à deux arches, jeté sur la rivière. Au-delà, le regard plonge dans une vaste campagne inondée de lumière, et terminée par des montagnes vaporeuses.
Nous dirons que, par le ton de la couleur, la vapeur aérienne qui circule partout, la belle lumière, l'harmonie et l’effet général, ce tableau est un de ceux qui se rapprochent le plus des ouvrages du Claude : c’est là sans doute en faire un bel éloge.
T. H. 5 p. 2 p. 6 I. - L. 6 p. 5 p. 4 l.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 416 v. n° 14155. Quadro in tela alto piedi Cinque, largo piedi Sei, e mezzo rappresentante Paese, detto di Lantara ad imitazione di Claudio Scudi Cento Trenta 130
Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE032337
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)